◾ Nous avons reçu le professeur Dominique Le Nen, chirurgien-orthopédique au CHRU de Brest. Il a participé à 24 missions humanitaires, principalement en Palestine. Cette conférence nous a éclairés sur la vocation des médecins (don de soi, s'occuper de son prochain, comment faire avec moins, apprendre de l'autre, respecter la culture, traiter des maladies ou des blessures qu'on ne rencontre plus en Europe...)
◾ Nous avons bien sûr fait le point sur nos actions et sur nos manifestations. Le président Pascal Eveilleau a remercié les partenaires dont la mairie, ainsi que les membres de l'équipe. Notez que nous ne renouvellerons pas le Repas du Monde en 2019. Nous organiserons un rendez-vous autour de la culture à la place. Nous participerons aussi en novembre 2018 à une soirée-théâtre avec le restaurant solidaire de Brest La Cantoche.
◾ L'équipe de Secours des Hommes a été très peinée d'apprendre le décès de Soeur Marie-Odile Péron, début juin 2018, à l'âge de 80 ans.
Elle s'est investie pendant près d'un demi-siècle au Cameroun, ces dernières années à l'école Saint-Martin de Batouri, à l'est du pays.
Ses nombreuses prières l'ont aidée à surmonter la maladie.
La cérémonie a été célébrée à la chapelle de la Maison-Mère à Broons.
Voici ses premières impressions.
"L'année scolaire a commencé il y a 2 semaines, les journées se déroulent selon un emploi du temps précis : lever, prière, petit déjeuner, école, retour au centre, tâches ménagères, temps libre, dîner, étude, prière, coucher. Il y a aussi la messe trois fois par semaine. Le centre est très agréable à vivre, et il est soigneusement entretenu par les tâches ménagères quotidiennes des jeunes. Les jeunes partagent des chambres très simples, ils ont tous assez peu d'affaires. Il y a au centre des quelques balles et raquettes pour que les jeunes fassent du sport.
Pour mémoire, Mélanie Calliès raconte son "immersion au pays du sourire" sur son blog (ci-dessous).
Janvier 2018 : avec ses voeux, Mélanie Calliès, volontaire en Thaïlande pour les Missions Etrangères de Paris nous a transmis des nouvelles du centre de Chong-Kheap que nous aidons depuis l'origine.
Vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous.
◾ Soeur Nadine Sikoti, qui s'occupe de l'école Saint-Martin à Batouri nous a donné des
nouvelles fin mai 2018.
"Nous sommes en pleine période de composition de fin d’année scolaire. La remise de bulletins de notes est fixée le vendredi 08 juin et ce même jour les élèves
partent en congé. Ici le départ en congé est tôt. Comme nous sommes encore en pleine période de composition je ne peux pas vous communiquez les résultats de l’année ce n’est qu’à partir de
mercredi prochain que j’entrerai en possession de tous les résultats des élèves de la SIL au CM1. En ce qui concerne les élèves du CM2, tous ont réussi aux concours d’entrée en sixième et
première année 114/114 nous avons obtenu 100%, nous attendons le CEP qui aura lieu du 12 au 13 juin nous espérons aussi un autre 100%.
Cette année, nous terminons l’année avec 1064 élèves. Les airs de jeux ( terrain de football et celui de handball) que nous avons aménagés avec les 1000€ que vous nous avez envoyés sont praticables mêmes s’ils ne sont pas totalement terminés, les élèves et population sont fiers de jouer sur ces deux terrain. Au terrain de handball, il reste cimenter le stade et envisager les terrains de basket et volley-ball dans l’avenir. Pour l’électrification de la salle informatique, la congrégation nous a aidé avec un groupe électrogène de 10 kvas pour travailler avec les ordinateurs. L’enseignante qui est partie à l’école des aides soignantes finira cette année c’est une école publique, nous ne nous voyons pas, j’espère qu’il y’a aussi des garçons."
Plus d'infos sur nos actions au Cameroun ici.
◾ Malgré le beau temps propice à la balade, des centaines de lecteurs nous ont fait l'amitié de venir fouiller parmi les innombrables romans, essais, BD, livres sur la Bretagne proposés.
Un grand merci aux donateurs, aux acheteurs, aux bénévoles de l'association sans qui cette vente n'aurait pas pu avoir lieu.
Elle nous permettra de poursuivre nos actions à Madagascar, Haïti, Égypte, République Démocratique du Congo...
◾ Un grand merci à nos convives, au restaurant associatif La Cantoche et au groupe de Guipavas Captain'Dock pour l'animation. Notre repas humanitaire fut une réussite !
◾ Osanne Vincelot, volontaire pour les Missions Etrangères de Paris depuis le printemps 2018 termine son affectation à la fin de l'année. En septembre, elle nous a donné des nouvelles du centre et raconté son quotidien avec les enfants.
La vie à Pramanda suivant son rythme, il n'y a a priori pas d'événement particulier à signaler, mais comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! En semaine, les élèves rentrent au centre après l'école, et leur programme varie entre les devoirs, le dîner, les jeux et les services avant de se coucher. Le WE, l'ambiance est à la détente : temps de repos et de jeux, sans oublier les devoirs et les coups de balais dans le centre !"
Plus d'infos sur nos actions en Thaïlande ici.
◾ Nous avons fait un point sur le fonctionnement de notre site internet et de notre page Facebook.
◾ Notre foire aux puces humanitaire a attiré 1 400 visiteurs (payants) à la Halle du Moulin-Neuf à Guipavas (Finistère). Nous avons aussi vendu 140 potirons et potimarrons à l'approche d'Halloween. Nous avons également distribué notre nouveau flyer, qui présente Secours des Hommes tout en servant de formulaire d'adhésion et, plus original, de marque-page.
◾ Samedi 9 septembre 2017, nous nous sommes relayés pour présenter Secours des Hommes aux visiteurs du forum des associations à Guipavas.