Secours des Hommes "gère" une trentaine de parrainages d'enfants pour leur permettre de suivre une scolarité normale, et recherche toujours des parrains et des marraines qui accepteraient de verser une somme tous les mois. Le centre d'hébergement Pramanda de Chong-Kheap est l'action principale de l'association.
Durant près de 40 ans, depuis Guipavas, le Père TYGRÉAT s’est occupé d’enfants orphelins ou de familles très pauvres. Il en hébergeait un grand nombre sur deux sites : CHONG-KHEAP et POPRA.
Ces centres d’hébergement pour enfants abandonnés ou orphelins permettent de subvenir aux besoins suivants :
Chaque année, grâce aux parrainages et à nos manifestations, nous versons près de 15 000 € pour l'éducation des enfants Karen.
Les Karens sont un peuple originaire de Chine. Ils se sont installés en BIRMANIE où ils sont 4.5 millions et en THAÏLANDE environ 500 000.
Le « Lycée Sagesse » est situé à VATOMANDRY, sur la côte Est de Madagascar, chef-lieu de District dans la Province de Toamasina (Tamatave).
Pour la poursuite des études dans le secondaire, les familles devraient envoyer les enfants à la ville éloignée (Tananarive ou Tamatave), mais elles n’en ont pas les moyens, cet établissement (à l’origine un collège) ne peut pas les accueillir.
Grâce aux dons modestes, des familles et aux apports d’associations dont « Secours des Hommes », 5 salles de classes et
une salle des professeurs ont été aménagées depuis 2015, et le secondaire peut fonctionner. Ce projet de financement est programmé sur dix
ans.
Depuis la rentrée 2017-2018, nous aidons aussi au fonctionnement du collège Saint-Joseph d'Ambohimanaiki à Mahazoarivo, au centre de l'île.
Comme ailleurs à Madagascar, Secours des Hommes contribue au financement des salaires des enseignants et à l'achat de livres scolaires. L'association aide aussi au
fonctionnement de la cantine pour que les enfants aient un vrai repas par jour.
CENTRE ÉRIC FANOZA À TULÉAR
Madagascar subit régulièrement des sécheresses. La population est atteinte, par manque de résistance, de plus en plus par le paludisme.
Le centre construit en 2010 grâce en partie aux dons de l'association Secours des Hommes avait du être démoli suite à l'apparition de fissures énormes (risque d'effondrement).
Pascaline est sage-femme, et responsable du centre. Elle a entrepris sa reconstruction grâce aux dons venant de France mais également grâce au prêt d'une banque à Tuléar.
Pascaline, désormais aidée de son petit-fils reçoit chaque jour plus de cinquante personnes de tous âges pour le suivi des futures mamans, les accouchements, le
suivi des bébés et d'autres soins (bronchites, entorses, plaies diverses...) Ils pratiquent des massages et soignent avec les plantes médicinales cultivées à Tuléar.
Notre action vise à aider les familles en difficulté à envoyer leurs enfants à l’école.
Secours des Hommes contribue aussi à financer des centres de soins. Nous avons par exemple permis l'ouverture d'une pouponnière dans
la région de Kisangani.
Notre association a enfin donné priorité au projet de culture et d'élevage de poules, de canards et de cochons en aidant à financer l'achat d'un terrain. Ce projet sert de modèle agricole pour la population locale.
L’action de Secours des Hommes se déroule dans la région de MOKATTAM parmi les Chiffonniers du Caire.
L'association Secours des Hommes a été sollicitée pour intervenir auprès des plus démunis, dont beaucoup sont malades. Les religieuses concrétisent leur aide en offrant un panier de provisions.
La situation en Égypte s'aggrave depuis la révolution, l'économie manquant de repères.
Le coût de la vie augmente, et le découragement des gens est impressionnant.
Les dons de Secours des Hommes ont permis :
- de sécuriser les enfants dans leur école (clôture)
- d'acheter du matériel pour la rééducation d'enfants handicapés dans un centre d'accueil de Batouri.
- de payer les instituteurs (privés de solde car ils ont refusé le renvoi des élèves dont les parents ne pouvaient pas payer les frais de scolarité)
- d'acheter un véhicule 4x4
- d'aider à financer des soins
- de rénover la salle informatique.
Par le biais de Secours des Hommes, vous pouvez parrainer un enfant camerounais.