A partir de 2015, l'action de Secours des Hommes porte en priorité sur la construction du lycée des Soeurs de la Sagesse de Vatomandry.
Vous pouvez télécharger ici une synthèse de ce que nous faisons (2018)
En 2017, nous avons apporté un soutien de 1 000 €.
Le « Lycée Sagesse » est situé à VATOMANDRY, sur la côte Est de Madagascar, Chef lieu de District dans la Province de Toamasina (Tamatave). Depuis une quinzaine d'années, nous apportons notre aide au fonctionnement du groupe scolaire, au soutien des familles pour la scolarisation des enfants au Collège, et à l’entretien des bâtiments.
Pour la poursuite des études dans le secondaire, les familles devraient envoyer les enfants à la ville éloignée (Tananarive ou Tamatave), mais elles n’en ont pas les moyens, cet établissement à l’origine un collège, ne peut les accueillir.
Les Sœurs, l’Equipe enseignante, l’Association de Parents d’élèves, ont envisagé la construction de bâtiments nouveaux pour le Lycée.
La construction de 2 bâtiments commencée ne peut-être poursuivie faute de financement, le gros-oeuvre est interrompu : RdC réalisé, étage en cours.
Grâce aux dons modestes des familles et aux apports d’Associations dont « Secours des Hommes » 5 salles de classes et une salle des Professeurs ont été aménagées l’an dernier, et depuis la rentrée le secondaire peut fonctionner.
L’Etablissement accueille pour l’année scolaire 2017-2018 :
1.230 élèves dont Préscolaires 222 ; Primaire 463 ; Collège 441 ; Lycéens 104 ; Personnel enseignant : 56.
Trois chantiers sont à réaliser :
- 1 er poursuivre la construction et l’aménagement du 2è bâtiment commencé avec des classes aménagées (5 classes aménagées + 5 autres à réaliser + couverture) :
Montant 25000 Euros
- 2 ème poursuivre le second bâtiment (10 classes à réaliser + couverture) :
Montant nécessaire : 35000 Euros
- 3ème Le bâtiment de l’Ecole Primaire existant est ancien, construit dans les années 1940/1950, situé en zone cyclonique, il subit les outrages du temps, et demande entretien (charpente, toiture)
Montant : 12000 Euros
Nous devons poursuivre notre aide pour l’aménagement des bâtiments destinés à l’accueil des élèves.
Nos Correspondantes :
Sœur Marie-Rose RASOAVOLOLONA jusqu’en 2017
puis Sœur Marthe RAMAROVAVY depuis la rentrée scolaire 2017/2018