· 

Thaïlande : Osanne Vincelot remplace Mélanie Calliès pour s'occuper des enfants

 

 

Voici ses premières impressions.

 

 

"L'année scolaire a commencé il y a 2 semaines, les journées se déroulent selon un emploi du temps précis : lever, prière, petit déjeuner, école, retour au centre, tâches ménagères, temps libre, dîner, étude, prière, coucher. Il y a aussi la messe trois fois par semaine. Le centre est très agréable à vivre, et il est soigneusement entretenu par les tâches ménagères quotidiennes des jeunes. Les jeunes partagent des chambres très simples, ils ont tous assez peu d'affaires. Il y a au centre des quelques balles et raquettes pour que les jeunes fassent du sport.

La région est très belle et très verte en cette saison des pluies. C'est néanmoins une région assez pauvre, comme en témoignent les maisons en bois assez rudimentaires dans lesquels vivent les gens.

Les jeunes sont joyeux et gentils. Il y a une bonne quinzaine de nouveaux cette année. Dans l'ensemble, ils sont bienveillants les uns avec les autres, donc la vie de communauté se déroule très bien. Ils sont par ailleurs disciplinés, tant dans les études, que dans les services à rendre tous les jours au centre. On sent leur attachement à ce centre et au Père qui est également très bienveillant avec eux ; il leur permet d'ailleurs de vivre des moments plus exceptionnels comme des soirées de week-end film/ glaces."

Pour mémoire, Mélanie Calliès raconte son "immersion au pays du sourire" sur son blog (ci-dessous).