· 

Marie Fortin, du Conseil Régional des Jeunes témoigne pour Secours des Jeunes

Le 12 janvier 2016, en CA, nous avons reçu Marie Fortin. Cette lycéenne brestoise nous a fait part de son travail au Conseil Régional des Jeunes à Rennes, dans la commission Solidarité. Voici un extrait du compte-rendu de sa mission.

Ce conseil est composé d’environ 160 lycéens et apprentis de Bretagne pour un mandat de 2 années scolaires. Le mandat actuel s’achèvera au mois de mai. Nous nous retrouvons un mercredi par mois à Rennes. Nous sommes divisées en cinq commissions : Développement Durable, Santé, Diversité culturelle, Kaoz (communication) et Solidarité et Droits.

Je suis dans cette dernière et nous travaillons sur le problème du partage des ressources. C’est dans le cadre de notre réflexion sur ce sujet que nous avons été amené à participer à une activité aussi ludique que révélatrice : un Repas Insolent. Ce jeu était organisé par l’association Pachamama et le CRIDEV. Il s’agit d’un jeu de rôles. Nous étions divisés en (zones géopolitiques : pays industrialisés, Asie, pays arabo-musulman, Amérique du Sud et Afrique subsaharienne). Ce jeu a permis de se rendre compte de la réalité de ces régions en matière de ressources : eau, pétrole, nourriture, argent … Ce fut aussi un bon moyen de « jouer » aux négociateurs encadrés par l’OMC. Nous nous sommes rendus compte qu’il y a un énorme problème de gaspillage et de partage des ressources sur la terre.