Au printemps, nous avons appris le départ de Soeur Nadine Sikoti (qui s'occupe de l'école Saint-Martin à Batouri au Cameroun) pour la République Démocratique du Congo. Voici ce qu'elle nous a écrit à la fin de l'été :
"Moi je me porte bien depuis le 3 juillet j¹ai quitté le Cameroun pour le Congo où j¹ai rejoins mon nouveau poste d¹affectation. Depuis mon arrivée jusqu¹aujourd¹hui, je n¹ai pas de repos, j¹ai commencé avec l¹aménagement de l¹école puis les inscriptions qui continuent jusqu¹à nos jours. Le complexe scolaire Laurence Lemarchand ouvrira ses portes le 4 septembre prochain avec un cycle Maternel complet et primaire en progression de la SIL au CE2. Actuellement j¹ai déjà accueilli 67 parents pour la maternelle et 250 pour le primaire. L¹ecole est à Kinshasa dans la commune de NSELE quartier PLAZZA. Voici les photos de l¹école."
Bernard, notre bénévole a aussi échangé ces derniers jours avec nos correspondantes sur place. Soeur Rose, depuis le collège de Mahazoarivo à Madagascar nous a adressé le message suivant :
"Nous sommes en retraite annuelle en ce moment jusqu' au 5 de ce mois .. Le 6 août une sœur de ma communauté va faire ses grand vœux et il y aura une pèlerinage Montfortaine pour toute la famille: Père et frère Monfortaine .. Saint Gabriel et la Sagesse avec les amis et association laïcs pour célébrer les 350 ans de nos fondateurs vers la Côte est...il y aura deux prêtres à ordonner .. deux sœurs qui vont célébrer ses vingt-cinq ans de vie Religieuses et le 15 août.. et pour moi le lendemain retour au travail.. préparation de la rentrée scolaire.
Voilà Monsieur quelques nouvelles fraîches de chez nous."
Soeur Rose nous souhaite également de bien préparer la foire aux puces du 29 octobre à Guipavas :
"Si je pouvais vous aider à cette activité je le ferai volontiers mais la distance qui nous sépare est trop grande.
Un jour je viendrai pour réaliser mon rêve de rencontrer tous les membres adhérents de l' Association Secours des Hommes.. promis. Je vous reste unie dans la prière".
Depuis Madagascar toujours, Soeur Patricia (à Antsiraka) nous envoie ces informations.
"Bjr M Bernard, j'espère que vous allez bien, nous prions pour le monde entier qu'il soit en paix et en sécurité. Dans la région où j'étais, il y avait des baobab mais je pourrais envoyer des photos, cette année je ne travaille pas à l'école mais dans la ferme et élevage, plantation a Antsirabe. C'est un endroit cultivé, 4h de voiture du la capitale. Beaucoup de nos travailleurs sont analphabètes et j'essaie de leur apprendre petit à petit, même pour écrire leur noms, ils ne savent pas. Comme ça aussi leurs enfants, j'essaie d'apprendre à leurs enfants le samedi toute la journée pour qu'ils aient de l'éducation. Merci pour votre e mail. A la prochaine j'enverrai des photos de baobab.., merci, à la prochaine, l'école va commencer le 11 sept prochain. Maintenant c'est les professeurs qui sont déjà en préparation de la rentrées scolaire avec la nouvelle responsable".
Enfin, toujours à Madagascar, Soeur Marthe, au collège de Vatomandry nous a fait part d'un incendie survenu dans un bâtiment de primaire à cause d'un court-circuit dans un disjoncteur. Des tables-bancs ont été abimés. "Nous avons modifié 2 salles des classes pour avoir une grande salle de gargote. C'est pour un point de vente de goûter aux élèves pendant la récréation et à la fin de cours. Et nous faisons la réhabilitation de ce 2 salles en même temps. Ce sont les gens dans la rue qui voient en premier cet accident et ils arrivent tout de suite pour transporter l'eau et le sable pour atteindre le feu. Comme ils sont très nombreux et travaillent fort, ils peuvent arrêter le feu. Il n'y a pas de blessé mais nous sommes obligés de faire la réhabilitation de 5 salles de classes au lieu de 2 comme prévu. Le mur est sale par le fumé. J'espère que les travaux vont finir avant la rentrée scolaire. Nous utilisons l'argent prévu pour la construction que vous savez dans nos projets."