· 

Des inquiétudes en République Démocratique du Congo

Le 28 décembre, nous avons reçu les bons voeux de Soeur Nadine Sikoti (qui est, rappelons-le, directrice de l’école primaire Laurence Lemarchand à Plazza dans la commune de N’Sele). Voici ce qu'elle écrit dans son mail sur la situation politique après les élections en RDC.

"Nous nous portons bien sauf que la situation politique du pays est inquiétante. Après les élections qui ont eu lieu le 20 décembre, les opposant sont entrain de contester les résultats qui selon les publications bureau de vote par bureau de vote donne le président Félix Tshisekedi vainqueur.

Hier une partie de l'opération a manifesté par la marche de contestation qui a tourné au vinaigre. La police a lancé le gaz lacrymogène au manifestants dont la plupart sont les mineurs. Nous attendons la publication de la commission électorale le 31 décembre. La suite ne s'annonce pas bien du tout.

A l'école les élèves ont bien travaillé au premier trimestre. Nous avons enregistré 88%. Le défi majeur à relever est celui du niveau bas en lecture; nous n'avons pas plus de 5 élèves qui lisent couramment. Ceci s'explique par manque de manuel, les élèves n'ont pas de livres de lecture. Un don des livres comme à batouri à Saint Martin sera la bienvenue dans notre école."