· 

Madagascar : la ferme d'Antsirabe produit pour les écoles

Soeur Patricia, enseignante dans une ferme d'Antsirabe nous a fait parvenir quelques photos ainsi que des nouvelles de la production là-bas.

"Nos projets, c'est de réhabiliter notre étable parce que c'est très abîmé, comme les plafonds donc il y a des inondations à cause de la pluie mais ce n'est pas encore commencé parce que c'est encore la saison de pluie. Nous essayons d'envoyer notre production à nos communautés et nos écoles qui ont des cantines scolaires, par voitures, par exemple des légumes, des carottes, des choux, des petits pois, des haricots verts, ça dépend de leurs besoins, maintenant c'est la saison du maïs aussi mais plutôt le mois de mars pour les récoltes. Nous commençons à faire aussi des fromages avec le lait".

"Nous sommes 6 sœurs, et nous avons 7 ouvriers fixe sur place (rémunérés mensuellement) et il y a autant d'ouvriers journaliers(es), ça dépend des besoins pour les divers plantations. Nous avons 27 vaches et 3 veaux, mais parmi les vaches, 10 sont prêtes pour la traite.

Notre terrain c'est à peu près 30 hectares pour la nourriture des vaches et pour les vivres. Nous utilisons les sommes pour tous les besoins, même les matériaux nécessaires. Les priorités, c'est d'abord la réhabilitation de notre étable, le reste pour les soins, les matériaux et les équipements pour les fromages. Encore merci pour l'association. Sr Patricia.