· 

La vie au centre de Chong-Kheap en Thaïlande

Osanne Vincelot, volontaire pour les Missions Etrangères de Paris depuis le printemps 2018 termine son affectation à la fin de l'année. En septembre, elle nous a donné des nouvelles du centre et raconté son quotidien avec les enfants.

"Alors qu'en France la rentrée scolaire s'est déroulée il y a peu de temps, ici on approche de la fin du 1er semestre. Certains élèves ont commencé leurs examens de fin de semestre. Et d'ici 2 semaines, tous les élèves devraient être en vacances pour une vingtaine de jours avant de commencer le second semestre. La plupart des jeunes rentreront dans leurs familles pour les vacances, certains resteront au centre avec le Père.

L'été a été bien humide avec une saison des pluies bien nommée! Toutefois depuis le 1er septembre, le temps s'est considérablement radoucit et les journées sont maintenant ensoleillée. Nous attendons la saison froide qui ne devrait pas tarder, avec des températures basses pour la Thaïlande puisque la région est montagneuse.

Au centre aussi le temps est au beau fixe. La vie suit son cours dans la bonne humeur générale ! En semaine, les élèves suivent leurs cours et différentes activités. A l'école en Thaïlande, il y a de multiples activités et cérémonies, pour approfondir certaines matières, pour les fêtes bouddhistes, ou pour célébrer l'Asie, les professeurs, etc. Les thaïs ayant le sens du spectacle, on ne s'ennuie pas à l'école ici !

Au centre, je donne quelques cours d'anglais, mais c'est une langue difficile pour eux, les jeunes sont en général plus partants pour les activités ludiques!! D'autant qu'ils parlent déjà karen (et/ ou hmong) en famille et thaï à l'école ; au centre on parle toutes les langues! 

La vie à Pramanda suivant son rythme, il n'y a a priori pas d'événement particulier à signaler, mais comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! En semaine, les élèves rentrent au centre après l'école, et leur programme varie entre les devoirs, le dîner, les jeux et les services avant de se coucher. Le WE, l'ambiance est à la détente : temps de repos et de jeux, sans oublier les devoirs et les coups de balais dans le centre !"